top of page
IMG_7244.jpg

CORTI IN SITU

Biennale d'Art Contemporain Menthon Saint-Bernard 2025

Emmanuelle RULLAND, Artiste plasticienne, Art contemporain, Annecy (74)

CORTI IN SITU 2025

Sculpture | Machine à peindre

CORTI
IN
SITU

* Potager en Patois Savoyard

*

IMG_7431.jpg

CORTI IN SITU 2025

Une partie des toiles de l'Installation

Emmanuelle RULLAND, Artiste plasticienne, Art contemporain, Annecy (74)

CORTI IN SITU 2025

Vidéo in situ au Château de Methon Saint-Bernard

Installation intitulée CORTI IN SITU et présentée en 2025 dans le cadre de la 3ème édition de la Biennale d'Art Contemporain "Légendes Botaniques" à Menthon Saint Bernard.

Elle est composée de 14 toiles, d'une sculpture "machine à peindre" et d'une vidéo de 4mn.
Cette oeuvre immersive propose une réflexion sur le lien entre l’homme et la nature en mettant en lumière le travail manuel du jardinier face aux dérives de l’industrie maraîchère.

Un parcours au travers duquel sont évoqués les gestes, les outils et les traces laissées par le jardinier, tout en soulevant des questionnements essentiels sur l’environnement.

Des outils de jardinage ont été récupérés puis assemblés pour créer une machine à peindre devenant à la fois sculpture et instrument de création. Ont été ensuite interprétés en duo avec la machine à peindre, les gestes du jardinier sur des toiles.

Les pigments et liants naturels utilisés témoignent du soin porté à la nature. Chaque parcelle présente une empreinte de fane de carotte, masquée puis révélée par les mouvements de la machine, créant des oeuvres «plantations» qui s’imposent devant le spectateur, rappelant la beauté d’un jardin cultivé à la main.

Au mur, une vidéo vient compléter l’installation.

bottom of page